Login

Chicago Maïs, blé et soja minés par les craintes liées à Chypre

Les cours du blé et du soja se sont repliés lundi à Chicago et ceux du maïs ont clôturé presque à l'équilibre, affectés par l'ambiance maussade des marchés financiers après l'annonce d'une taxe sur les dépôts bancaires à Chypre dans le cadre du plan de sauvetage de l'île.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les pluies actuelles sur les Grandes Plaines ne permettront pas d'annuler les effets de la sécheresse sur les semis de blé d'hiver, actuellement en phase d'hivernage, mais devraient les atténuer. (© Terre-net Média)
Cette « décision étonnante (...) domine le marché en ce début de semaine », ont noté les analystes de Doane Advisory Services. En tant que telle, Chypre ne représente qu'une infime partie de l'économie de la zone euro « mais ce qui a troublé les marchés mondiaux, financiers et de matières premières, c'est le précédent que cela crée » et l'éventuelle possibilité pour les bailleurs « de braquer les comptes bancaires privés en cas de besoin pour éviter la faillite d'un gouvernement », ont-ils ajouté. Outre un regain d'inquiétudes sur les perspectives de la zone euro, cette annonce a déclenché une montée du dollar face aux principales monnaies, ce qui rendait moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme les produits agricoles produits aux Etats-Unis, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours de maïs se sont toutefois légèrement repris en fin de séance, dans le sillage du pétrole, les investisseurs « se rendant probablement compte que le monde ne devrait pas s'arrêter de tourner à cause de Chypre », a relevé Jason Britt, de Central States Commodities.

Baisse de la demande chinoise de soja

Les prix du soja sont en revanche restés en baisse, « prolongeant le recul entamé la semaine dernière », selon l'expert. Les investisseurs espèrent notamment que les stocks qui se sont accumulés ces dernières semaines dans les ports brésiliens en raison de problèmes logistiques, freinant de facto les exportations, vont commencer à se résorber. « C'est encore loin d'être parfait mais, alors que les menaces de grève de dockers s'éloignent, on devrait voir un peu plus de soja produit en Amérique du Sud arriver sur les marchés mondiaux », a avancé Jason Britt. Parallèlement, des chiffres du ministère américain de l'Agriculture (Usda) « font état d'une baisse de la demande, notamment en provenance de Chine », pour l'oléagineux produit aux Etats-Unis, ont indiqué les analystes d'Allendale.

Les cours du blé ont de leur côté pâti de l'arrivée de précipitations sur la région des Plaines des Etats-Unis, importante zone de production de la céréale. Alors que plus de la moitié du territoire américain est encore en situation de stress hydrique, ces pluies ne permettront pas d'annuler les effets de la sécheresse sur les semis de blé d'hiver, actuellement en phase d'hivernage, mais devraient les atténuer.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a clôturé lundi à 7,2000 dollars contre 7,1700 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,1275 dollars contre 7,2300 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, s'est établi à 14,0950 dollars contre 14,2600 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement